mardi, décembre 13, 2005

Camille - Le Fil (2005)

Sorti chez Virgin

Deuxième album pour cette française pleine de ressources. Après un premier album vraiment sympa dans les tons "chanson française" pour les filles 25-35, on pouvait être en mesure de s’attendre à un nouvel opus proposant de simples nouveaux moments de vie dans la même veine.
Hé bien non, la miss ne s'est clairement pas endormi sur son "sac des filles" et revient à peine deux années plus tard avec "le fil". On retrouve bel et bien la même écriture mais avec à mon sens 4 fois plus de créativité. Les milles et une voix de Camille servent tantôt de coeurs, tantôt de rythmiques percussives (faîtes des tchikitak tchikiboum avec votre bouche, répétez et vous comprendrez !). Elles restent cependant toujours un support au fil principal de ses propos.

Encore une pointe d'originalité pour cet album, son fil (aller on va éviter les jeux de mots foireux avec le titre de l’album sur fil tendu, perte de fil de discussion...), Camille a enregistré l'album sur une note bourdon qui ne vous quitte pas de tout l'album. La sensation qui en découle est assez surprenante. On sent bien que l'album propose plusieurs morceaux, mais ils sont tous reliés à la queue leuleu par le fameux fil bourdonnant.

Une artiste qui montre clairement un peu plus qu'une pointe de caractère, les paroles sont percutantes, ses milles et une voix envoûtent et son univers charmeur est charmant. Allez-y jetez-y les oreilles c'est vraiment bien !

Si au détour de votre ville vous voyez qu'elle passe en concert, allez-y c'est vraiment sympa, vous aurez ainsi l'occasion de voir la troupe de mecs qui la suit et qui eux aussi font tchikapoum avec la bouche mais aussi un peu de violoncelle et de piano.

Site Officiel de Camille

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mouais.... faut juste qu'elle trouve un parolier...